La production et la propagation des sons sont liées à lexistence dun mouvement vibratoire. À la source, le milieu est déformé (par un choc, une compression, etc.) et, par suite de son élasticité, la déformation gagne les molécules voisines qui, dérangées de leur position déquilibre, agissent à leur tour de proche en proche. Le phénomène se produit sans transport de matière. Les particules du milieu entrent en vibration les unes après les autres autour de leur position déquilibre. La déformation se propage dans le milieu selon une onde. On dit que le son se déplace en ondes sonores ou acoustiques . Une image habituellement donnée pour illustrer ce phénomène est celle des rides se déplaçant sur une nappe deau dans laquelle on a jeté une pierre. La distance parcourue par une ride dans lunité de temps sappelle la célérité de londe; la distance entre deux crêtes ou deux creux successifs sappelle la longueur donde.
La célérité du son dans lair dépend de la
température. À la température ordinaire, elle est de lordre
de 340 m/s. Dans dautres milieux que lair, le son se propage à
des vitesses différentes. Ainsi, dans leau à la température
ordinaire, elle atteint 1 500 m/s.
Dans le langage courant, on distingue les sons forts et les sons faibles. Cette
distinction est liée à lamplitude des vibrations de lair
qui transmet les sons à loreille.
Devant la bouche dune personne parlant normalement la pression de lair
varie seulement dun millionième de la pression atmosphérique.
Cela montre la sensibilité de lorgane du sens de louïe.
La propagation des vibrations est en même temps une propagation dénergie
mécanique. Pour engendrer une sensation sonore
chez une personne jeune, il suffit dune énergie de 10-16 watt par
centimètre carré.
Lénergie transmise par unité de surface sappelle lintensité
de londe sonore. Elle peut se mesurer en watt par centimètre carré,
mais on lui préfère une unité moderne: le décibel.
À proprement parler, le décibel
est une unité relative, pour laquelle il faut choisir une intensité
de référence. Par commodité, on prend souvent pour cette
dernière lintensité correspondant au seuil daudibilité.
Une conversation normale a alors une intensité denviron 50 dB à
une distance de quelques mètres.
On constate que plus on est éloigné
de la source, plus faible est lintensité sonore. Cela vient
de ce que lénergie totale, à un instant donné, se
propage dans toutes les directions et que, la distance augmentant, elle est
répartie sur des surfaces de plus en plus grandes, ce qui diminue dautant
lénergie par unité de surface, cest-à-dire
lintensité. Ainsi, pour un milieu illimité, homogène,
lénergie se retrouve après un certain temps sur une sphère
dont la surface augmente comme le carré de la distance. Lintensité
sonore décroît donc comme linverse du carré de la
distance. Cette situation idéale est rarement rencontrée car les
milieux ne sont ni illimités ni bien souvent homogènes. Cette
loi de linverse du carré de la distance nest pas entièrement
satisfaisante car elle néglige une autre cause de diminution de lénergie
sonore: labsorption du son et sa transformation en chaleur. Cette absorption
est très grande dans les milieux visqueux. Elle est dautre part
renforcée par les réflexion, réfraction et diffusion
du son.
Le son, comme les autres phénomènes ondulatoires (lumière),
manifeste les propriétés de réflexion
et de réfraction. Un exemple familier de réflexion est lécho
produit lorsquun son fort et net est émis devant un mur élevé.
Moins évident peut-être est le renforcement du son
dans une salle. En effet lauditeur reçoit, outre londe
directe, les ondes réfléchies sur les murs, le sol et le plafond,
ce qui renforce lintensité. Cependant le phénomène
peut avoir des aspects négatifs. Les ondes
réfléchies narrivent pas simultanément à
loreille de lauditeur, ni en même temps que londe directe.
Il y a réverbération
du son, ce qui peut nuire à la compréhension. Il faut alors aménager
la salle, cest lobjet de lacoustique architecturale.
La réfraction des sons est moins évidente. Elle peut avoir lieu
lorsque londe se propage dans un milieu non homogène où
règne un gradient de température ou de salinité. Elle rend
compte des différences notables daudibilité à lair
libre en fonction des conditions météorologiques.
La réflexion et la réfraction du son jouent un rôle capital
dans la méthode de sondage sous-marin utilisant les ondes acoustiques.
Une des propriétés les plus frappantes du son est sa capacité
de contourner les obstacles. Cest une illustration dune des caractéristiques
générales des ondes: la diffraction. Un exemple
intéressant en est donné par la tête de lhomme.
La théorie et lexpérience montrent quun son produit
une plus grande intensité si sa source est située sur la ligne
des oreilles que si elle est placée à la même distance en
avant ou en arrière de la tête. Lorsque les obstacles sont relativement
petits (par exemple, des gouttelettes de brouillard), londe est diffusée
dans toutes les directions.
Outre lintensité, une caractéristique essentielle des sons
est la hauteur. Lorsquon
entend successivement deux sons, on distingue instinctivement un son plus aigu
et un son plus grave. La grandeur physique qui correspond à cette qualité
est la fréquence. Cela se voit aisément dans létude
des sirènes. Dans ces appareils, la perturbation sonore est créée
par les interruptions brusques dun filet dair tombant sur un disque
tournant, percé de trous. Lorsque la vitesse de rotation du disque augmente
(ce qui correspond à une fréquence plus grande), le son est plus
aigu. La relation entre la hauteur et la fréquence du son nest
cependant pas toujours aussi simple, comme on peut sen rendre compte avec
la voix humaine et les instruments de
musique. Cest pourquoi il est plus avantageux de se limiter, au départ,
à des sons purs, émis par exemple par un diapason.
Dans une onde sonore purement sinusoïdale, le temps nécessaire à
un cycle complet de variation de la pression sappelle la période.
Linverse de la période exprimée en secondes est la fréquence
de la vibration exprimée en hertz. La distance parcourue par londe
pendant une période sappelle la longueur donde.
Un des traits importants relatifs aux sons purs
est la différence de sensibilité de loreille à
leur égard. Des vibrations de fréquences inférieures à
15 hertz ne produisent aucune sensation sonore. Au-dessus de 20 000 hertz, laudibilité
des sons disparaît chez la majorité des êtres humains. En
fait, le seuil daudibilité diminue en fréquence avec lâge;
il dépend également de lintensité. Cependant, le
fait important est quil existe des fréquences au-delà desquelles,
quelle que soit lintensité, les ondes acoustiques ne sont pas perçues:
on les appelle ultrasons. Ils jouent un rôle important dans lacoustique
moderne.
Dans la nature, il y a en fait très peu de sons purs. Les sons réels,
lorsquils sont périodiques, sont des combinaisons plus ou moins
compliquées de sons partiels sinusoïdaux de fréquences définies.
Une ou plusieurs fréquences sont en général prépondérantes
et donnent au son une qualité physiologique particulière: le timbre.