Contrôler l'acoustique des salles


L'acoustique architecturale ne se réduit pas systématiquement à la chasse aux nuisances. Elle intervient aussi dans la conception des salles de spectacle, des amphithéâtres ou des salles de séjour afin de leur donner de bonnes caractéristiques sonores. Comme tout volume d'air clos, les pièces ont une fréquence de résonance. La première tâche de l'acousticien consiste à en calculer les dimensions pour que leurs fréquences propres soient situées en dehors du champ de l'audition humaine, en général dans le domaine des infrasons. Les trains et les métros, qui produisent des fréquences de ce type, font souvent trembler les maisons du voisinage lorsqu'une isolation spécifique n'a pas été prévue.


La deuxième tâche de l'architecte acousticien consiste à contrôler le temps de réverbération de la salle qu'il doit traiter. À l'extérieur, les sons se dispersent dans l'air. Entre quatre murs, ils se réfléchissent d'autant mieux que les parois sont lisses et d'autant plus longtemps que la pièce est grande. La réverbération du son dans les églises illustre bien ce phénomène. Dans une salle de concert ou de congrès, les diverses réflexions des sons sur les murs doivent être amorties, pour conserver la bonne intelligibilité des paroles ou de la musique. Une fois calculé le temps de réverbération souhaité, l'acousticien place différents matériaux absorbants à des endroits des parois et du plafond.


Comme le luthier qui fabrique un violon, le sonorisateur qui égalise les fréquences pendant un concert ou l'ingénieur du son qui prend soin d'enregistrer les musiciens au volume optimal en revient au même problème: éliminer les bruits indésirables ou dompter certaines de leurs composantes; pour ce faire, il compose avec les lois de la mécanique des ondes et avec les particularités physiologiques de l'oreille humaine.

<< Index ©vanony2002