L'acoustique instrumentale


La classification acoustique des instruments de musique déterminée par la lecture de leurs sonagrammes rejoint celle des musiciens. On distingue trois grandes familles d’instruments: les cordes, les vents et les percussions.

1/ Les cordes


Le système excitateur est une corde faite de matériaux variés et qui fait vibrer un " corps sonore " généralement constitué de minces plaques de bois associées entre elles ou de peaux tendues sur une caisse, etc. Les trois grands groupes de cette famille sont alors définis par la manière d’exciter la corde qui détermine trois types caractéristiques de sonagrammes :

1.1 La corde frottée


Elle fournit par définition des sons entretenus, donc harmoniques, à raies strictement équidistantes et qui s’éteignent quasi simultanément. L’attaque produit des bruits de frottements brefs, assez faibles et quasi blancs (ex : violon).


1.2 La corde pincée


Elle comporte un spectre quasi harmonique dont les raies s’écartent très légèrement au fur et à mesure qu’elles sont placées plus haut. La note débute par un léger trait vertical : c’est le choc que produit la corde sur l’instrument au moment où on l’abandonne. Les partiels s’éteignent diversement dans le temps. (ex : guitare, clavecin).


1.3 La corde frappée


L’allure générale du spectre est identique au cas précédent, légèrement inharmonique. Mais ici le choc de l’attaque est beaucoup plus intense. (ex : piano).


2/ Les vents


Pour exciter une colonne d’air avec du " vent ", il n’existe pratiquement que deux moyens utilisables pour les instruments traditionnels : souffler sur une arête ou utiliser une anche.

2.1 On souffle sur une arête: famille des flûtes.


Les raies spectrales sont équidistantes puisqu’il s’agit de sons entretenus, harmoniques par définition. Mais ces raies sont habituellement en nombre restreint et les harmoniques graves sont relativement intenses. Souvent on note la présence d’un certain taux de bruit venant du souffle. L’attaque est souvent graduelle et les harmoniques apparaissent dans un ordre irrégulier.


2.2 On utilise une anche.


Les spectres sont toujours riches en harmoniques. Ceux-ci n’apparaissent pas simultanément, phénomène net surtout dans les anches graves. On observe généralement des régions formantiques où des groupes d’harmoniques voisins sont très intenses. (ex: hautbois : anche double, accordéon : anche libre, anches lippales (les lèvres) : cor).

3/ Les percussions


Elles se caractérisent par leur transitoire d’attaque qui est généralement brutal et intense. Après ce choc, le phénomène peut affecter diverses allures :


1 un choc sec sur un matériau très amorti, du bois par exemple. Il se traduit par une hachure verticale d’une faible largeur. C’est un bruit d’impact dans le sens usuel du mot : la crécelle fournit des successions de chocs de ce genre.


2 un choc coloré. On l’obtient lorsqu’on frappe sur une plaque composite en bois ayant par exemple deux résonances. Le son possède une certaine hauteur, mais la sensation en est plus ou moins floue et ambiguë selon le cas.


3 un choc bruyant. C’est par exemple un coup sur un tambour, avec une résonance grave de hauteur indéfinissable.


4 Un choc sur un corps non amorti
à deux dimensions importantes, métallique en particulier. S’il est très long (tringle, tube métal, etc), ou très mince (plaque de fer), bref, s’il a deux dimensions importantes comparativement à la troisième, on obtiendra un spectre d’allure vaguement " harmonique " dont les partiels s’éteignent à des moments différents.


5 Un choc sur un corps sonore non amorti
, mais ayant trois dimensions comparables : plaque épaisse, cloche, etc. Le spectre est alors totalement inharmonique.

 

Il nous sera facile d’incorporer à peu près l’intégralité des instruments de musique traditionnels dans cette classification.

<< Index ©vanony2002