Dans tous les effets, on trouve généralement un réglage wet/dry, qui détermine le pourcentage de signal sec et de signal traité.
On peut souvent choisir parmi plusieurs algorithmes de type Hall reverb, room
reverb, large room, etc. On trouve différents paramètres éditables,
dont les dénominations peuvent varier selon les marques ou les produits.
- Decay time : Il contrôle le temps que met la réverbération pour décroître à un bas niveau (généralement vers 60 dB) après la fin du signal.
- Low frequency decay : Ce contrôle va ralentir ou accélérer le décroissement des basses fréquences.
- Diffusion : Ce paramètre détermine si les premières réflections (early reflections) apparaîtront comme une série discrète déchos, ou sera plus diffus (série continue).
- High frequency damping : Ce paramètre contrôle le taux datténuation des hautes fréquences dans la décroissance (decay) de la réverbération. Dans les reverbs naturelles, les hautes fréquences ont tendances à être absorbées par lenvironnement.
- High frequency bandwith : Ce paramètre agit comme un filtre passe-bas sur le signal qui entre dans la reverb, contrôlant la quantité de hautes fréquences qui passent dans leffet.
- Detune rate : Ce paramètre détermine la fréquence du LFO contrôlant le detuning incorporé à la reverb. Le detuning crée une légère variation de hauteur dans le signal réverbéré, lui donnant une couleur plus naturelle, en cassant les nuds de résonance.
- Detune amount : Ce paramètre contrôle la quantité de detuning. Peu de detuning donne une couleur métallique au son.
- Pre-delay time : Ce paramètre crée un délai avant que le signal ne soit envoyé dans leffet.
On applique une échelle pour quau-dessus dun certain seuil
variable, le son qui entre ressorte moins fort. Ensuite, la totalité
du signal est remonté en niveau, ce qui a pour effet de remonter les
bas niveau (et accessoirement le souffle) et de réduire la dynamique.
Il y a moins décart entre les sons forte et les piano. Il faut
souvent compenser une perte daigu avec un filtre.On trouve les paramétrages
suivants:
- threshold: Ce paramètre détermine le seuil (dB) à partir duquel le compresseur agit.
- ratio: Cest le taux de compression.
- makeup gain: Ce paramètre détermine le gain appliqué après compression pour remonter le niveau de sortie.
- attack: Cest le temps en milliseconde que met le compresseur pour agir lorsque le seuil est franchi.
- release: Cest le temps en milliseconde que met le compresseur pour cesser d'agir lorsque le seuil est franchi (en sens inverse).
Cest un réglage extrême du compresseur pour lequel le son
ne peut jamais dépasser le seuil fixé. Cest une compression
à taux infini. On retrouve tous les autres réglages.
Cest un autre réglage extrême du compresseur. Lorsque le
son passe sous le seuil fixé, le compresseur ne laisse plus le signal
passer. Comme son nom lindique, il sert à enlever tous les bruits
de bas niveau qui ne font pas partie du signal utile.
Cet effet provoque un retard. Il peut être utilisé une fois ou
réinjecté dans lui-même et crée ainsi un écho
(plusieurs délais successifs). Il peut aussi traiter indépendamment
le canal droit et le canal gauche, donnant ainsi un délai stéréo.
On peut éditer :
- le mix signal sec/ signal traité
- le feedback: quantité de signal réinjecté dans lentrée de leffet
- le delay time : durée écoulée entre chaque délay.
Cest un très léger décalage de hauteur (quelques
cents) avec réinjection, dont le but à lorigine était
de reproduire leffet de chur, cest-à-dire le décalage
de phase créé par différents instruments jouant la même
partition. Les paramètres fréquemment éditables sont :
- Chorus rate : Ce paramètre contrôle la vitesse de modulation du chorus. Pour obtenir du chorus, la vitesse doit être lente.
- Chorus Amount/depth : Ce paramètre contrôle lamplitude de modulation de la hauteur du chorus.
- Chorus Mix : Ce paramètre contrôle le mix entre le signal dentrée et le signal traité à lintérieur même du chorus.
- Chorus Feedback : Ce paramètre contrôle le niveau de réinjection dans le chorus. Une réinjection positive est en phase, et une réinjection négative est hors phase avec le signal dentrée.
Cet effet agit sur la phase en réinjectant le son décalé
(de lordre dune phase) dans le temps (déphasé). On
peut éditer :
- Phase center : Ce paramètre contrôle le centre de lamplitude du déphasage.
- Phase rate : Ce paramètre contrôle la fréquence de modulation du déphasage.
- Phase width : Ce paramètre contrôle le niveau de modulation du déphasage.
- Phase feedback : Ce paramètre contrôle le niveau de réinjection dans le phaser. Une réinjection positive est en phase, et une réinjection négative est hors phase avec le signal dentrée.
- Phase depth : Ce paramètre contrôle la profondeur de la réjection de bande créée par le déphasage.
Cest un delay réinjecté contrôlé par un LFO.
Le temps du délai est généralement compris entre 0,1 et
20 millisecondes. On retrouve les même types de réglage que pour
le chorus, avec en plus :
- Flange rate : fréquence de la modulation, cest-à-dire fréquence du LFO contrôlant la réinjection.
- Flange width : amplitude de la modulation.
Fonction qui consiste à compresser spécifiquement une bande de
fréquence dans les aiguës pour réduire les effets de sifflantes.
Vous pouvez aussi essayer une allumette coincée entre les dents de devant.
A lorigine cest un transistor limité par lui-même.
Maintenant ce sont des algorithmes qui reproduisent cet effet.
- Distorsion gain in et out : ces paramètres contrôlent le niveau
dentrée et de sortie de leffet. Pour plus de distorsion,
il suffit dutiliser un niveau dentrée plus élevé
et de baisser le niveau de sortie pour contrôler le volume, et réciproquement.
- on y associe souvent des filtres.
Cest un filtre à lenvers, il ajoute des raies spectrales
en multipliant la fréquence par des multiples entiers.
Cest un filtre à étroite
largeur de bande dont on fait varier la fréquence dans les bandes médium.
Cest une variation de la hauteur assez rapide et régulière.
Cest une variation de lamplitude assez rapide et régulière.