Les effets

Dans tous les effets, on trouve généralement un réglage wet/dry, qui détermine le pourcentage de signal sec et de signal traité.

1/ La reverb


On peut souvent choisir parmi plusieurs algorithmes de type Hall reverb, room reverb, large room, etc. On trouve différents paramètres éditables, dont les dénominations peuvent varier selon les marques ou les produits.


- Decay time : Il contrôle le temps que met la réverbération pour décroître à un bas niveau (généralement vers –60 dB) après la fin du signal.
- Low frequency decay : Ce contrôle va ralentir ou accélérer le décroissement des basses fréquences.
- Diffusion : Ce paramètre détermine si les premières réflections (early reflections) apparaîtront comme une série discrète d’échos, ou sera plus diffus (série continue).
- High frequency damping : Ce paramètre contrôle le taux d’atténuation des hautes fréquences dans la décroissance (decay) de la réverbération. Dans les reverbs naturelles, les hautes fréquences ont tendances à être absorbées par l’environnement.
- High frequency bandwith : Ce paramètre agit comme un filtre passe-bas sur le signal qui entre dans la reverb, contrôlant la quantité de hautes fréquences qui passent dans l’effet.
- Detune rate : Ce paramètre détermine la fréquence du LFO contrôlant le detuning incorporé à la reverb. Le detuning crée une légère variation de hauteur dans le signal réverbéré, lui donnant une couleur plus naturelle, en cassant les nœuds de résonance.
- Detune amount : Ce paramètre contrôle la quantité de detuning. Peu de detuning donne une couleur métallique au son.
- Pre-delay time : Ce paramètre crée un délai avant que le signal ne soit envoyé dans l’effet.


2/ Le compresseur


On applique une échelle pour qu’au-dessus d’un certain seuil variable, le son qui entre ressorte moins fort. Ensuite, la totalité du signal est remonté en niveau, ce qui a pour effet de remonter les bas niveau (et accessoirement le souffle) et de réduire la dynamique. Il y a moins d’écart entre les sons forte et les piano. Il faut souvent compenser une perte d’aigu avec un filtre.On trouve les paramétrages suivants:


- threshold: Ce paramètre détermine le seuil (dB) à partir duquel le compresseur agit.
- ratio: C’est le taux de compression.
- makeup gain: Ce paramètre détermine le gain appliqué après compression pour remonter le niveau de sortie.
- attack: C’est le temps en milliseconde que met le compresseur pour agir lorsque le seuil est franchi.
- release: C’est le temps en milliseconde que met le compresseur pour cesser d'agir lorsque le seuil est franchi (en sens inverse).

3/ Le limiteur


C’est un réglage extrême du compresseur pour lequel le son ne peut jamais dépasser le seuil fixé. C’est une compression à taux infini. On retrouve tous les autres réglages.


4/ Le noise gate


C’est un autre réglage extrême du compresseur. Lorsque le son passe sous le seuil fixé, le compresseur ne laisse plus le signal passer. Comme son nom l’indique, il sert à enlever tous les bruits de bas niveau qui ne font pas partie du signal utile.


5/ Le delay


Cet effet provoque un retard. Il peut être utilisé une fois ou réinjecté dans lui-même et crée ainsi un écho (plusieurs délais successifs). Il peut aussi traiter indépendamment le canal droit et le canal gauche, donnant ainsi un délai stéréo. On peut éditer :


- le mix signal sec/ signal traité
- le feedback: quantité de signal réinjecté dans l’entrée de l’effet
- le delay time : durée écoulée entre chaque délay.

6/ Le chorus


C’est un très léger décalage de hauteur (quelques cents) avec réinjection, dont le but à l’origine était de reproduire l’effet de chœur, c’est-à-dire le décalage de phase créé par différents instruments jouant la même partition. Les paramètres fréquemment éditables sont :


- Chorus rate : Ce paramètre contrôle la vitesse de modulation du chorus. Pour obtenir du chorus, la vitesse doit être lente.
- Chorus Amount/depth : Ce paramètre contrôle l’amplitude de modulation de la hauteur du chorus.
- Chorus Mix : Ce paramètre contrôle le mix entre le signal d’entrée et le signal traité à l’intérieur même du chorus.
- Chorus Feedback : Ce paramètre contrôle le niveau de réinjection dans le chorus. Une réinjection positive est en phase, et une réinjection négative est hors phase avec le signal d’entrée.


7/ Le phaser


Cet effet agit sur la phase en réinjectant le son décalé (de l’ordre d’une phase) dans le temps (déphasé). On peut éditer :


- Phase center : Ce paramètre contrôle le centre de l’amplitude du déphasage.
- Phase rate : Ce paramètre contrôle la fréquence de modulation du déphasage.
- Phase width : Ce paramètre contrôle le niveau de modulation du déphasage.
- Phase feedback : Ce paramètre contrôle le niveau de réinjection dans le phaser. Une réinjection positive est en phase, et une réinjection négative est hors phase avec le signal d’entrée.
- Phase depth : Ce paramètre contrôle la profondeur de la réjection de bande créée par le déphasage.

8/ Le flanger


C’est un delay réinjecté contrôlé par un LFO. Le temps du délai est généralement compris entre 0,1 et 20 millisecondes. On retrouve les même types de réglage que pour le chorus, avec en plus :


- Flange rate : fréquence de la modulation, c’est-à-dire fréquence du LFO contrôlant la réinjection.
- Flange width : amplitude de la modulation.


9/ Le de-esseur


Fonction qui consiste à compresser spécifiquement une bande de fréquence dans les aiguës pour réduire les effets de sifflantes. Vous pouvez aussi essayer une allumette coincée entre les dents de devant.


10/ La distorsion


A l’origine c’est un transistor limité par lui-même. Maintenant ce sont des algorithmes qui reproduisent cet effet.
- Distorsion gain in et out : ces paramètres contrôlent le niveau d’entrée et de sortie de l’effet. Pour plus de distorsion, il suffit d’utiliser un niveau d’entrée plus élevé et de baisser le niveau de sortie pour contrôler le volume, et réciproquement.
- on y associe souvent des filtres.


11/ L’Enhancer (ou flitre Van der Pol, embellisseur)


C’est un filtre à l’envers, il ajoute des raies spectrales en multipliant la fréquence par des multiples entiers.


12/ La wha-wha


C’est un filtre à étroite largeur de bande dont on fait varier la fréquence dans les bandes médium.


13/ Le vibrato


C’est une variation de la hauteur assez rapide et régulière.


14/ Le tremolo


C’est une variation de l’amplitude assez rapide et régulière.

<< Index ©vanony2002