Un filtre atténue dans une certaine bande de fréquence les harmoniques d'une table d'onde. C'est un élément fondamental de la synthèse soustractive. Le VCF (Voltage Controlled Filter) est un un filtre contrôlé par la tension utilisé en synthèse analogique. Mais il existe aussi des DCF (Digitally Controlled Filter).
En synthèse, on utilise principalement le filtre passe-bas qui coupe les fréquences aigues du signal. Mais on peut aussi trouver à l'inverse des filtres passe-haut. La combinaison des deux permet la création d'un passe-bande ou, à l'inverse, d'un filtre à réjection de bande.
Les paramètres de réglage d'un VCF sont généralement:
- la fréqence de coupure, fréquence à partir de laquelle agit le filtre
- la résonance, qui correspond au [Q + amplificateur] d'un correcteur, qui permet au filtre d'entrer en résonnance, c'est-à-dire de se transformer en oscillateur.
Le filtre idéal couperait exactement toutes les fréquences situées au-delà de la la fréquence de coupure, à partir précisément de cette fréquence. Mais ce n'est malheuresement pas possible:
Plus la pente de coupure est raide, plus elle se rapproche d'une pente infinie et plus le filtre est efficace. On mesure cette pente en dB/octave, et une unité de cette pente s'appelle un pôle (6 dB/octave). Un filtre "1 pôle" a une pente de 6 dB/octave, un filtre "2 pôles" a une pente de 12 dB/octave, un filtre "3 pôles" a une pente de 18 dB/octave, un filtre "4 pôles" a une pente de 24 dB/octave.
Un filtre peut être modulé par un LFO, une enveloppe, . On peut faire varier sa fréquence de coupure et sa résonance.