Comme leurs noms lindiquent, ils permettent de contrôler lévolution
temporelle du volume, des filtres,
de la hauteur, ou de tout autre aspect du signal.
On fractionne la manière damplifier dans le temps. Lenveloppe
la plus répandue, car très simple et assez complète est
l ADSR : Attack, decay, sustain, release (Attaque, déclin, soutien,
relâchement).
Lorsquon enfonce la touche (note on), il faut un certain temps pour que le son atteigne son amplitude maximale (Attack), puis une autre durée pour atteindre le niveau de sustain (Decay). Lorsquon lâche la touche (note off), le son mets un certain temps à atteindre un volume nul (Release).
Il existe des enveloppes beaucoup plus évoluées. On peut ajouter
des niveaux et de durées supplémentaires. On peut aussi par exemple
définir deux enveloppes: lune à vélocité minimale
et lautre à vélocité maximale. Lenveloppe finale
est générée à partir de linterpolation entre
ces deux enveloppes en fonction du niveau de la vélocité denfoncement
de la touche.
Le Low Frequency Oscillator (oscillateur à très basse fréquence)
est un oscillateur travaillant dans une gamme de fréquences basses inaudibles,
souvent de 0,1 à 100 Hz. Généralement il module la fréquence
de loscillateur. On peut en régler lamplitude, la fréquence
et la forme donde utilisée.
On lutilise notamment pour simuler un effet de vibrato : le LFO module
à une certaine vitesse la fréquence du signal délivré
par le VCO. De la même façon, un tremolo
s'obtient en modulant par le LFO le volume du VCA. Mais
le LFO peut également agir sur des modules autres que l'oscillateur.
Une de ses principales fonctions est de générer des signaux de
types aléatoires, mais dont certains aspects sont contrôlables.
Ce module est composé :
- dune entrée qui reçoit le signal à échantillonner: souvent du bruit blanc, mais cela peut être nimporte quel module.
- d'une entrée dhorloge qui détermine linstant de chaque prise déchantillon, en général à la fréquence du signal carré dun LFO.
A chaque top dhorloge, le S/H échantillonne la valeur du signal
dentrée. Il la garde en mémoire (blocage) jusquau
top suivant, et la délivre à la sortie.
On obtient des signaux de types aléatoires en entrant du bruit blanc
à échantillonner, mais on peut entrer aussi une rampe
par exemple, pour fabriquer un arpégiateur.