Les contrôleurs


Comme leurs noms l’indiquent, ils permettent de contrôler l’évolution temporelle du volume, des filtres, de la hauteur, ou de tout autre aspect du signal.


1/ Les enveloppes


On fractionne la manière d’amplifier dans le temps. L’enveloppe la plus répandue, car très simple et assez complète est l’ ADSR : Attack, decay, sustain, release (Attaque, déclin, soutien, relâchement).

Lorsqu’on enfonce la touche (note on), il faut un certain temps pour que le son atteigne son amplitude maximale (Attack), puis une autre durée pour atteindre le niveau de sustain (Decay). Lorsqu’on lâche la touche (note off), le son mets un certain temps à atteindre un volume nul (Release).


Il existe des enveloppes beaucoup plus évoluées. On peut ajouter des niveaux et de durées supplémentaires. On peut aussi par exemple définir deux enveloppes: l’une à vélocité minimale et l’autre à vélocité maximale. L’enveloppe finale est générée à partir de l’interpolation entre ces deux enveloppes en fonction du niveau de la vélocité d’enfoncement de la touche.


2/ Le LFO


Le Low Frequency Oscillator (oscillateur à très basse fréquence) est un oscillateur travaillant dans une gamme de fréquences basses inaudibles, souvent de 0,1 à 100 Hz. Généralement il module la fréquence de l’oscillateur. On peut en régler l’amplitude, la fréquence et la forme d’onde utilisée.


On l’utilise notamment pour simuler un effet de vibrato : le LFO module à une certaine vitesse la fréquence du signal délivré par le VCO. De la même façon, un tremolo s'obtient en modulant par le LFO le volume du VCA. Mais le LFO peut également agir sur des modules autres que l'oscillateur.

3/ Le Sample & Hold (Echantillonneur bloqueur, S/H)


Une de ses principales fonctions est de générer des signaux de types aléatoires, mais dont certains aspects sont contrôlables. Ce module est composé :


- d’une entrée qui reçoit le signal à échantillonner: souvent du bruit blanc, mais cela peut être n’importe quel module.


- d'une entrée d’horloge qui détermine l’instant de chaque prise d’échantillon, en général à la fréquence du signal carré d’un LFO.


A chaque top d’horloge, le S/H échantillonne la valeur du signal d’entrée. Il la garde en mémoire (blocage) jusqu’au top suivant, et la délivre à la sortie.


On obtient des signaux de types aléatoires en entrant du bruit blanc à échantillonner, mais on peut entrer aussi une rampe par exemple, pour fabriquer un arpégiateur.

<< Index ©vanony2002