Un son se traduit par des vibrations de lair .La fonction dun microphone est de capter ces variations de pression et de transformer lénergie mécanique rayonnée par la source en énergie électrique.
Aucun microphone nétant parfait, on peut les comparer à
laide des notions suivantes.
Elle traduit la sensibilité du microphone aux diverses fréquences
de sa bande passante.
Cest lintervalle de fréquence pour lesquelles le microphone
répond correctement.
La directivité est l'aptitude d'un micro à capter le son dans
l'espace qui l'entoure. Le volume dans lequel le son est exploitable forme un
angle appelé angle de couverture. Le volume dans lequel le son n'est
pas captable forme un angle appelé "angle nul".
Il existe plusieurs types de directivités:
Il capte tout ce qui est autour du micro, notamment l'ambiance d'une salle.
Une source sonore se déplaçant autour du micro sera captée
sans variation nette d'amplitude. C'est a priori le microphone le plus facile
à utiliser puisqu'il ne nécessite aucune astuce mécanique,
phonique ou électronique. Sans effet de proximité, il est bien
moins sensible aux "pops" de la voix que ses cousins. Comme il capte
tous les sons de la salle, il est souvent employé pour restituer l'ambiance
et la réverbération de manière très transparente.
Par conséquent, il est déconseillé si des bruits parasites
(ventilateur, climatisation, transformateurs qui ronflent, chasse d'eau...)
envahissent la salle.
Il capte uniquement ce qui vient en face du micro. Un micro unidirectionnel
bien placé sur scène par rapport au retour évitera le larsen
et évitera de capter les bruits ambiants. Il est utilisé en studio
en cas d'un enregistrement multipistes avec tous les musiciens de manière
à ne pas prendre le son de son voisin. L'angle de couverture est environ
130 degrés.
Il capte ce qui vient en face du micro mais avec une certaine sensibilité
pour ce qui se passe derrière. Il permet une prise dans un milieu très
bruyant (le commentateur d'une course automobile par exemple). L'angle de couverture
est de 115 degrés environ. Il est donc plus directionnel que le cardioïde.
Il est adapté aux chanteurs utilisant deux retours de scène grâce
à ses angles morts. L'angle de couverture est de 105 degrés environ.
Il est encore plus directionnel.
Il capte les sons provenant de l'avant et de l'arrière. L'angle de couverture
prend la forme d'un huit. C'est un micro à ruban qui est utilisé
pour les dialogues où les personnes sont face à face. Ou bien
il est inséré entre la caisse
claire et la charleston d'une batterie, évitant l'utilisation de
deux micros.
Il possède une forte directivité vers l'avant. Il capte les sons
éloignés (animaux, cinéma, etc). Ses origines remontent
vers 1937 où le cinéma avait besoin de capter la voix des acteurs
tout en éliminant les bruits parasites produits par la caméra,
les éclairagistes et opérateurs. D'éminents acousticiens
y travaillèrent pour aboutir en 1939. Ces micros sont très longs
(d'où leur surnom de micro canon). Leur principe est un ou plusieurs
tubes qui captent une partie des sons ambiants (le contraire d'un entonnoir)
vers un transducteur à ruban, puis le micro se termine avec un matériaux
absorbant afin d'éliminer les réflexions parasites.
Une lame coupée dans certains matériaux (Quartz, sel de Seignette
, etc
) et périodiquement comprimée (par les variations de
pression de lair), délivre un courant électrique modulé.
Cest un micro très peu coûteux, simple et robuste; mais sa
bande passante est faible (de 100 à 5 000 Hz), il est utile pour véhiculer
de la voix.
Cest un simple aimant permanent autour duquel est enroulé un fil
électrique et devant lequel on a disposé une plaque de fer. Les
mouvements de celle-ci modifient le champ magnétique de laimant
et produisent dans le fil un courant induit. Les vibrations aériennes
sont ainsi transformées en vibrations électriques.
Cest le microphone utilisé dans le téléphone. Il
est peu fidèle: petite bande passante, grande inertie, pointes de résonance
de la membrane. Il est suffisant pour transmettre une parole intelligible.
Le principe de fonctionnement par courant induit est le même que celui
du microphone électro-magnétique. Mais ici, le solénoïde
(enroulement du fil électrique), enroulé autour dun léger
tube est solidaire de la membrane : le système en devient plus sensible,
la bande passante plus large et la courbe de réponse plus plate. Sa dynamique
est améliorée, les mouvements de la bobine mobile pouvant être
beaucoup plus ample.
Cest un excellent microphone, fiable, assez robuste et de prix abordable.
Il possède une capsule de très haute fidélité mais
est très fragile et assez lourd. On utilise un petit ruban d'aluminium
très fin placé dans un champ magnétique intense que produit
un puissant aimant. Il est très sensible aux fortes pressions et aux
courants d'air. Son utilisation est
donc réservée à l'intérieur. Le signal de sortie
est très faible et sa capsule est très directive. Ses performances
sont dépassées par les micros dynamiques et les micros à
condensateurs. Il est donc aujourd'hui introuvable sur les catalogues des constructeurs.
Un condensateur est constitué de deux feuilles minces de métal
, très voisines, séparées par une plaque de verre. Lorsquon
fait vibrer une de ces feuilles, on change les caractéristiques de ce
condensateur, qui module alors un courant électrique.
Ils ont une inertie très faible et une bande passante très large,
mais ils coûtent très cher et sont très fragiles.
Cest un micro à condensateur qui utilise le même système
que les micros à condensateur. La seule différence est que la
capsule est traitée pour être chargée électriquement
en permanence et l'alimentation haute tension n'est plus nécessaire,
une pile ou l'alimentation fantôme suffit. C'est donc un condensateur
toujours chargé. Cette capsule est donc moins onéreuse. Il est
sensible à l'humidité et à des température élevée
(supérieures à 40°C), produit un léger souffle et son
efficacité diminue avec le temps car sa charge s'atténue avec
les années (suivant la qualité de fabrication).
C'est un micro réservé aux professionnels qui désirent
capter un son provenant d'une bonne distance (espionnage, prise de son animalier,
cinéma, sauvetage). Il se compose d'une parabole qui réfléchit
le son vers une capsule.
C ce type de micro se distingue par une petite plaque destinée en général
à se placer sur une surface plus vaste. Il se place par exemple sur un
piano, une table. Il est omnidirectionnel.