Cest un objet sonore décrit par Pierre Schaeffer dans le Traité des Objets Musicaux (T.O.M.). Cette page est à considérer comme un court résumé indicatif dont le but est de servir daide-mémoire. Un chapitre est consacré par ailleurs à la masse. On peut distinguer :
Leur caractéristique essentielle est ce quon appelle leur masse,
autrement dit lencombrement du spectre ou loccupation du champ des
hauteurs. Plus cette occupation est importante, plus le son est " épais
", plus cette occupation est étendue, plus le son paraît "
flou ". En prenant comme point de départ le son tonique (une
seule hauteur dominante), on peut trouver :
- dun côté les sons minces qui deviennent cannelés, avant de devenir, à la limite, des sons colorés.
- De lautre les sons épais qui deviennent flous, avant de devenir, à la limite, des bruits blancs.
Leur caractéristique essentielle est la durée. Si elle
est éphémère, on a une impulsion. Si elle se prolonge,
le son est entretenu. Si elle se prolonge par impulsion, on a un son
itératif. En prenant comme point de départ limpulsion
(micro-objet), on peut trouver :
- dun côté, les sons prolongés qui deviennent entretenus, avant dêtre à la limite des macro-objets.
- De lautre coté, les granuleux qui deviennent discontinus avant dêtre aussi à la limite des macro-objets, mais de nature bien différente (par exemple une série aléatoire dexplosions au lieu dune note dorgue tenue longtemps).
Le T.O.M. apporte peu de renseignement sur la morphologie de tels sons.