L’objet musical

C’est un objet sonore décrit par Pierre Schaeffer dans le Traité des Objets Musicaux (T.O.M.). Cette page est à considérer comme un court résumé indicatif dont le but est de servir d’aide-mémoire. Un chapitre est consacré par ailleurs à la masse. On peut distinguer :


1/ Les objets fixes considérés indépendamment de leur développement dans le temps (objets intemporels)


Leur caractéristique essentielle est ce qu’on appelle leur masse, autrement dit l’encombrement du spectre ou l’occupation du champ des hauteurs. Plus cette occupation est importante, plus le son est " épais ", plus cette occupation est étendue, plus le son paraît " flou ". En prenant comme point de départ le son tonique (une seule hauteur dominante), on peut trouver :


- d’un côté les sons minces qui deviennent cannelés, avant de devenir, à la limite, des sons colorés.


- De l’autre les sons épais qui deviennent flous, avant de devenir, à la limite, des bruits blancs.


2/ Les objets fixes considérés sous l’angle de leur déroulement dans le temps (forme)


Leur caractéristique essentielle est la durée. Si elle est éphémère, on a une impulsion. Si elle se prolonge, le son est entretenu. Si elle se prolonge par impulsion, on a un son itératif. En prenant comme point de départ l’impulsion (micro-objet), on peut trouver :


- d’un côté, les sons prolongés qui deviennent entretenus, avant d’être à la limite des macro-objets.


- De l’autre coté, les granuleux qui deviennent discontinus avant d’être aussi à la limite des macro-objets, mais de nature bien différente (par exemple une série aléatoire d’explosions au lieu d’une note d’orgue tenue longtemps).


3/ Les objets évoluants, dont l’encombrement du spectre change avec le temps


Le T.O.M. apporte peu de renseignement sur la morphologie de tels sons.

<< Index ©vanony2002