La synchronisation sert à asservir à une même horloge plusieurs
machines à défilement temporel: instruments MIDI
ou autre, séquenceurs, magnétophones, magnétoscopes, fichiers
sons, sampler, lumières,
Il y a toujours un maître dont lhorloge interne est la référence
et des esclaves qui se calent sur lhorloge donnée par le maître.
Le code de synchronisation (time code) est enregistré sur une piste audio,
et envoyé aux esclaves lors de la lecture.
Un des premiers formats de synchro était le FSK (Frequency Shift Keying),
qui consistait à coucher des impulsions régulières sur
une des pistes du magnétophone. Ces impulsions correspondent à
du tempo. Avantage : si on accélère la bande, le tempo suit de
manière analogique. Ce format nest plus utilisé.
A lorigine destiné pour synchroniser la bande son avec les films,
le SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) est aussi fréquemment
utilisé que le MIDI en studio. Il se divise en heure, minute, seconde
et image. Il est donc indépendant du tempo (contrairement au FSK), cest
du temps absolu, un découpage du temps en tranches comme les millimètres
sur une règle.
Les formats les plus courants SMPTE sont de :
30 images par seconde pour la télé américaine
24 images par seconde pour la télé européenne (EBU)
25 images par seconde pour le cinéma.
Le MIDI Time Code est essentiellement une interprétation du protocole
SMPTE. Il est a priori plus facile à utiliser si on ne se sert que dinstruments
MIDI. Comme tous les séquenceurs calculent automatiquement les changements
de tempo en temps réel, le problème de temps absolu - temps relatif
ne se pose plus.