Les contrôleurs MIDI sont un ensemble de 128 messages, numérotés de 0 à 127 qui sont prévus pour capter divers gestes qui pourront ensuite être traduits en signaux de commande pour contrôler différents paramètres MIDI. Beaucoup de contrôleurs n'ont pas été officiellement définis ce qui permet aux constructeurs d'implémenter de nouvelles fonctions de contrôle spécifiques sur leurs propres appareils. Et on peut assigner les contrôleurs pour des fonctions autres que celles prévues.
Ainsi on a par exemple:
Message de changement de volume via un contrôleur MIDI:
Dans le tableau ci-dessous est détaillé l'ensemble des contrôleurs.
On peut remarquer:
- de 1 à 63 (cadre de cette couleur): ce sont des contrôles continus. Pour les commandes continues ainsi que pour les commandes 96 et 97, la valeur qu'elles peuvent prendre est comprise entre 0 et 127.
- de 64 à 105 (cadre de cette couleur): ce sont des interrupteurs (switch), la valeur ne peut être que la valeur 0 ou la valeur 127 (fermé ou ouvert).
les messages 122 à 127 sont les modes MIDI (cadre de cette couleur):
- le message 122 local control est généralement utilisé pour désolidariser les parties clavier et génération sonore d'un même synthé. Il est alors commandé par des infos extérieures. S'il vaut 0 il y a deconnexion du clavier interne.
- le message de commande 123 envoie des notes off à toutes les notes du clavier (all note off, panic).
- le message 124: Omni Mode off, le récepteur ne réagit qu'à un seul canal spécifique
- le message 125: Omni Mode on, le récepteur réagit à tous les canaux MIDI.
- le message 126:Mono Mode on, une seule voix de polyphonie
- le message 127: Poly Mode on, toutes les voix du synthé produisent le même son quel que soit le numéro du canal.
Des combinaisons des 4 derniers contrôleurs, on appelle:
Mode 1: omni on & poly on. Le récepteur réagit quel que soit le canal et joue toutes les voix de polyphonie.
Mode 2: omni on & mono on. Le récepteur réagit quel que soit le canal et joue une seule voix de polyphonie (monophonique).
Mode 3: omni off & poly on. Le récepteur ne réagit qu'à un seul canal et joue toutes les voix de polyphonie.
Mode 4: omni off & mono on. Le récepteur ne réagit qu'à un seul canal et joue une seule voix de polyphonie (monophonique).
Traditionnellement les contrôleurs de 0 à
31 sont affectés aux contrôles continus, et les contrôleurs
32 à 63 sont laissés libres pour pouvoir ajouter de la résolution
aux contrôleurs précédents ( dans le tableau, ils sont notés
NRPN = Non Registerd Parameters Number).
Traditionnellement les contrôleurs de 64 à 105 sont affectés
aux contrôles switchs (cf plus bas), mais on peut tout aussi bien les
utiliser en contrôle continu.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|